Nissan NV300 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6 - Restrictions & Accès en Europe
Motorisation: 1.6 dCi 120 diesel – Année de sortie 2016
Informations LEZ par Ville
Pays | Ville | Restriction |
---|---|---|
Belgique | Bruxelles | 2030-01 |
Belgique | Antwerp | 2031-01 |
Belgique | Ghent | 2031-01 |
Belgique | Walonie | autorisé |
France | Paris | autorisé |
France | Lyon | autorisé |
France | Marseille | autorisé |
France | Montpellier | 2028-01 |
France | Grenoble | 2030-01 |
France | Toulouse | autorisé |
France | Strasbourg | 2028-01 |
France | Rouen | autorisé |
France | Nice | autorisé |
France | Reims | autorisé |
Royaume-Uni | London | autorisé |
Royaume-Uni | Birmingham | autorisé |
Royaume-Uni | Glasgow | autorisé |
Allemagne | Berlin | autorisé |
Allemagne | Stuttgart | autorisé |
Pays-Bas | Amsterdam | 2030-01 |
Pays-Bas | Utrecht | autorisé |
Italie | Milan | 2025-10 |
Italie | Rome | autorisé |
Espagne | Barcelona | autorisé |
Espagne | Madrid | autorisé |
Portugal | Lisbon | autorisé |
Fiche technique
Caractéristiques principales
- Années de production: 2016–Présent
- Moteur: 1.6 dCi 120
- Énergie: diesel
- Puissance: 120 ch (88 kW)
- Cylindrée: 1.6 L
- Norme Euro: Euro 6
Moteur diesel offrant un bon compromis puissance%2Fconsommation
Nissan NV300 (2016–) – Guide LEZ/ZFE Euro 6
Le Nissan NV300 1. 6 dCi 120 Euro 6, commercialisé depuis 2016, est un utilitaire diesel répondant à la norme Euro 6. Ce moteur turbo offre un bon équilibre entre puissance et consommation. Bien que conforme aux exigences actuelles de nombreuses zones à faibles émissions (ZFE/LEZ), certaines villes européennes prévoient des restrictions futures pour les véhicules diesel. Ce guide détaille les interdictions d'accès à Bruxelles, Paris, Lyon, Milan et autres villes, ainsi que les vignettes requises.
En Belgique
En Belgique, le Nissan NV300 Euro 6 est actuellement autorisé dans toutes les LEZ, mais des interdictions sont prévues : interdiction à Bruxelles dès 2030, et à Anvers/Gand à partir de 2031. La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la Nissan NV300 pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction, notamment pour les professionnels.
En France
En France, le Nissan NV300 1. 6 dCi 120 Euro 6 est autorisé dans les ZFE de Paris, Lyon, Marseille et Toulouse sans restriction. Cependant, il sera interdit à Montpellier et Strasbourg dès 2028, et à Grenoble en 2030. Une vignette Crit'Air 2 (gratuite) est nécessaire pour circuler dans les ZFE. Ce véhicule reste adapté pour les livraisons urbaines, mais anticipez les futures restrictions dans certaines métropoles.
Conclusions
Le Nissan NV300 Euro 6 est un utilitaire économique et actuellement conforme dans la plupart des ZFE. Ses points forts : faible consommation, vignette Crit'Air 2, et accès facilité à Paris/Bruxelles. Inconvénients : interdictions diesel prévues après 2028 à Montpellier/Strasbourg, et après 2030 à Bruxelles/Grenoble. Idéal pour les artisans jusqu'aux dates limites, mais à éviter pour un achat long terme en zone urbaine restrictive.
Q&A
Spécificités supplémentaires
Turbo